Prestation de serment : 4 mai 1995
Exercice individuel : depuis 2001
Lieux d’exercice : Paris, Dakar et Nantes
Activités dominantes :
►Droit international privé
► Droit pénal
► Droit des étrangers
Engagements associatifs : Missions pour Avocats sans Frontières, France Terre d’Asile, collectes d’ouvrages France-Afrique, associations de protection de l’enfance, de réinsertion, association des femmes juristes sénégalaises.
Engagements syndicaux : Invitée permanent de l’Union des Jeunes Avocats de Paris (UJA), Présidente de la commission des droits fondamentaux de l’UJA.
Coordonnées :
165 rue Saint Honoré75001 PARIS
Tél : 01 42 81 49 70 – Tel 06 11 62 45 18
Mail : eliseracape@hotmail.com
Diplômes :
– Master en Droit Européen Carlos III à Madrid,
– DEA de relations économiques internationales et communautaires (Paris X).
– Maîtrise en Droit des Affaires et Fiscalité PARIS II PANTHEON ASSAS,
Parcours :
Après des études, effectuées en France puis en Espagne, Elise RACAPE commence à travailler en tant que juriste chez IBM Europe (département des ressources humaines) à Paris, puis au service juridique d’IBM Espagne à Madrid.
Attirée par la liberté qu’offre la profession d’avocat, après cinq années passées à Madrid, elle rentre en France et prête serment à Paris en 1995.
Elle débute en qualité de collaboratrice pendant 4 ans auprès d’un BARRISTER AT LAW, avocat à Paris (langues de travail anglais et espagnol) en droit des affaires internationales.
- En 2001, Elise RACAPE ouvre son propre cabinet à Paris.
Par engagement et conviction, elle s’engage à Paris, au sein de l’association de réinsertion CONFLUENCES (Numéro Vert National). Elise RACAPE enseigne à l’EFB dans le module « Droit de l’exclusion », ainsi que dans les écoles d’assistantes sociales et d’infirmiers.
Parallèlement, elle s’engage dans plusieurs missions internationales pour Avocats sans Frontière (RWANDA, BURUNDI, COLOMBIE). C’est là, au cœur de ces missions parfois difficiles, que Elise RACAPE décide alors d’orienter son exercice professionnel vers l’humain.
Elise RACAPE a présidé la Commission des droits fondamentaux de l’Union des Jeunes Avocats de Paris 10 ans et organisé de nombreux colloques à la maison du Barreau (Liberté d’expression à Cuba, Soins et Justice en France, l’excision en Afrique de l’Ouest, la laïcité, Mission ASF au Rwanda, Affaire Seznec). Elle met en place le partenariat UJA/Droit d’Urgence/Médecins du Monde, et une exposition sur le Tribunal Pénal International.
Elise RACAPE s’installe à Dakar (Sénégal) en 2013, et y ouvre un cabinet correspondant. Elle plaide pour une clientèle franco-sénégalaise en droit international privé (famille, pénal, rectification d’état civil) auprès du Tribunal de DAKAR, MBOUR, ZIGUINCHOR. Elle travaille en partenariat avec des associations agissant contre les violences faites aux enfants et aux femmes (CEGID, Enfants de Saly, Association des Femmes juristes sénégalaises).
Elise RACAPE ouvre un cabinet secondaire en Loire Atlantique, ou elle est amenée à plaider régulièrement pour sa clientèle franco-sénégalaise (Tribunal Administratif de Nantes : Refus de visas, nationalité française).
Cette expérience au Sénégal, et sa connaissance des juridictions françaises et sénégalaises, fait de Elise RACAPE une interlocutrice privilégiée et de confiance pour sa clientèle sénégalaise résidant en France, autant que pour sa clientèle française résidant au Sénégal.
Cette « double casquette » rassure les clients, tant la pratique judiciaire diffère énormément d’un pays à l’autre, ce qui a souvent pour effet de « bloquer » les justiciables dans leurs velléités de saisir la JUSTICE.
La connaissance du terrain, permet à Elise RACAPE d’expliquer avec sincérité à ses clients les risques et aléas qu’ils encourent. Les clients peuvent ainsi se décider en toute connaissance de cause à saisir la JUSTICE, après avoir eu une explication « transparente » sur les réalités de terrain propres au Sénégal et à la France.